Auteur d’un aller exceptionnel, Théo Brizard a joué jusqu’au bout la gagne dans ce premier tournoi de la saison sur l’Alps Tour. Hélas pour le Marseillais, il a été coiffé au poteau par l’Écossais Ryan Lumsden.

Théo Brizard
Le Marseillais a joué l’aller en 29 coups (-7) ! TRISTAN JONES / ALPS TOUR


MARSMIRA GOLF EXPERIENCE ACAYA OPENLIEU : Acaya Golf Club, Italie
CIRCUIT : Alps TourACTUSSCORES

Parti dans le dernier groupe aux côtés de Matteo ManasseroThéo Brizard n’avait qu’une seule option pour combler les quatre coups de retard qu’il comptait sur l’Italien et lui disputer la victoire ce vendredi : faire pleuvoir les birdies. Et c’est avec maestria que le jeune amateur marseillais, licencié à La Salette, s’est acquitté de sa tâche : sept birdies sur les neuf premiers trous lui permettaient de boucler l’aller en 29 coups (-7), et de s’installer dans le fauteuil de leader à mi-parcours. Mais les choses se sont quelque peu compliquées sur le retour, pour le Tricolore d’une part – trois bogeys et un double contre un seul birdie – et le Transalpin de l’autre – quatre bogeys et un birdie.

Résultat, les deux compagnons de dernière partie ont terminé ex æquo à -8 total après avoir signé respectivement des cartes de 68 (-3) et 72 (+1). Revenu de l’arrière, Ryan Lumsden ne s’est pas fait prier pour s’engouffrer dans la brèche : un 66 (-5) sans faute a permis à l’Écossais de coiffer au poteau Brizard et Manassero, en terminant à -9 total. Le Français passe donc tout près de l’exploit ce vendredi à l’Acaya Golf Resort, mais aura l’occasion de faire mieux dans deux jours, toujours sur le même parcours, lors du Mira Live the Soul Open.

À noter que deux autres Bleus se partagent la cinquième place à -5 de cette première étape de la saison sur l’Alps Tour : Paul Elissalde, qui a fini en 69 (-2), et Edgar Catherine qui a joué 71 (par). Victor Trehet (68), neuvième à -3, complète ce joli tir groupé tricolore dans le top 10.